Dans un cyclone à retournement de flux avec entrée tangentielle, le gaz sale entre en haut du cyclone et se voit imposer un mouvement centrifuge en raison de son entrée tangentielle. Les particules sont propulsées vers la paroi du cyclone par la force centrifuge puis tombent le long du la paroi en raison de la gravité. Au bas du cyclone, le flux de gaz s'intervient pour former un vortex interne qui sort en haut de l'unité.
Dans un cyclone à retournement de flux avec une entrée axiale, le gaz sale entre par le dessus du cyclone et se voit imposer un mouvement centrifuge par des aubes permanentes situées à l'entrée du cyclone. Les particules sont propulsées vers la paroi du cyclone par la force centrifuge puis tombent le long du la paroi en raison de la gravité. Au bas du cyclone, le flux de gaz s'intervient pour former un vortex interne qui sort en haut de l'unité.
Les cyclones à retournement de flux peuvent être agencés en cyclone simple (individuelle) ou en groupes de plusieurs cyclones similaires montés en parallèle (le multicyclone).
Les séparateurs à cyclone monté en parallèle, également appelés multicyclones, se composent d'un certain nombre de collecteurs de poussière de cyclones de petit diamètre, fonctionnant en parallèle et ayant une entrée et une sortie de gaz communes. Ils fonctionnent selon le même principe que les cyclones individuels, créant un vortex extérieur descendant et un vortex intérieur ascendant.
Les multicyclones éliminent plus de poussière que les séparateurs de cyclone simples, car chaque cyclone a une plus grande longueur et un plus petit diamètre. La longueur plus longue fournit un temps de séjour plus long tandis que le plus petit diamètre crée une plus grande force centrifuge. Ces deux facteurs entraînent une meilleure séparation des particules de poussière. La chute de pression dans les multicyclones est supérieure à celle des cyclones simples, car ils nécessitent plus d'énergie pour nettoyer la même quantité d'air.