DÉGAZEUR SOUS VIDE

Dégazeur sous vide

Le dégazeur à vide est conçu pour éliminer efficacement certains gaz non condensables d'un courant liquide. Un vide est tiré sur un jet d'eau et le vide aspire le gaz dissous hors de la solution, le retirant de l'eau.

Il y a deux systèmes de base disponibles :

  • Tour de dégazage sous vide
  • Dégazeur à membrane

Dégazeur sous vide

Un dégazeur sous vide est généralement utilisé en combinaison avec un système de déminéralisation pour éliminer les gaz tels que le CO2 et l'O2 de l'eau d'alimentation des chaudières pour les chaudières à haute pression.

Le liquide est vaporisé sur un garnissage à l'aide de fines buses pour augmenter la surface de transfert eau / gaz et en améliorer la performance. Le vide provoque le relâchement du gaz qui est expulsé par le système par aspiration.

Pour permettre une élimination plus efficace, la surface de transfert et le temps de contact sont optimisés. Les dégazeurs sous vide peuvent être utilisés pour éliminer l'O2, le CO2 et le N2 et sont capables de produire de l'eau avec des niveaux de gaz dissous de l'ordre du PPB (partie par milliard).

Dans un dégazeur sous vide, l'eau s'écoule par gravité à travers une tour garnie sous vide. Le garnissage permet de disperser l'eau très efficacement en raison de sa très grande surface de contact, ce qui améliore l'élimination des gaz dissous.

Un garnissage de polypropylène est souvent utilisé. Une pompe à vide avec ou sans éjecteur est généralement utilisée sur cette tour garnie.

Dégazeur à membrane

Un dégazeur à membrane est un équipement dans lequel du liquide s'écoule d'un côté de la surface de la membrane, tandis qu'un vide est créé de l'autre côté.

Des éjecteurs à jet ou des pompes à anneau liquide sont utilisés pour générer le vide requis. Les membranes de séparation gaz-liquide permettent le passage du gaz, mais non du liquide, ainsi le gaz dissous sort du liquide à l'aide du vide et passe au travers de la membrane.

Cette méthode à l'avantage de pouvoir empêcher la re-dissolution du gaz, elle est donc utilisée pour produire des solvants très purs.