Une mine de Niobium situé en Amérique du Nord opère des épaississeurs permettant de collecter l’oxyde de Niobium extrait du minerai. Afin de limiter les pertes en oxyde de Niobium dans la surverse des épaississeurs qui est envoyé directement au tailing (estimé à 1,3M$/an), le client cherchait à identifier une méthode permettant de récupérer le plus de solide possible de la surverse. Après plusieurs essais réalisés en interne, le client a identifié la filtration de la surverse comme étant l’une des meilleures solutions possibles permettant d’atteindre le taux de récupération requis. Cependant, les propriétés de filtration de la surverse rendaient difficile sa filtration par une méthode de filtration conventionnelle.
Le défi technologique relié à ce projet consistait à identifier une façon économiquement viable de filtrer la surverse et ce sans ajout de produit pouvant contaminer l’oxyde de Niobium.
STS Canada a proposé de modifier les propriétés de filtration de la surverse en y incorporant une partie de la boue collectée à la sousverse. Les performances de cette solution ont alors été évaluées à l’aide de tests de filtration en laboratoire réaliser sur une surverse contenant une proportion croissante de boue. La filtrabilité de la pulpe formée ainsi que la clarté du filtrat obtenu ont alors pu être évaluées en fonction du ratio de surverse/sousverse testé. En parallèle de l’étude expérimentale, STS Canada a identifié à l’aide de matrices d’analyse développées à l’interne la technologie de filtration la plus adaptée à cette application avant de se servir des données collectées en laboratoire pour la dimensionner. Finalement, une analyse technico-économique de la solution proposée a été réalisée.
Dans un premier temps, cette étude a permis de démontrer l’efficacité d’utiliser la boue de sousverse comme bodyfeed dans la surverse de l’épaississeur pour optimiser la filtrabilité de la surverse. Le ratio idéal de surverse/sousverse requis pour optimiser la récupération de l’oxyde de Niobium dans la surverse de l’épaississeur a également pu être identifié. Dans un deuxième temps, cette étude a permis d’identifier la technologie de filtration la plus adaptée à la filtration de la surverse et d’en faire le dimensionnement. En se basant sur les données fournies par la mine, la méthode de traitement proposé devrait permettre à la mine de réaliser des gains supplémentaires de l’ordre de 1 000 000 $/an.
Mine et fonderie
Ingénierie
Ingénierie de préconcept
Essai en laboratoire
Simulation en laboratoire
2007